Astuces

- Passer régulièrement l'aspirateur, pour prévenir l'accumulation de sable et de poussières abrasives, de nature à abîmer le parquet.

- Placer des paillassons ou tapis devant et derrière la porte d'entrée pour prévenir toute accumulation de sable et de saletés sur le plancher.

- Utiliser des produits d'entretien adaptés et spécialement conçus pour le parquet. Ces produits permettent de préserver le parquet et de le maintenir intacte sa finition, sans laisser de résidus gras susceptibles de détériorer la qualité du bois.

- Pour les taches tenaces, utiliser une très petite quantité de solution vinaigrée de dissolvant à peinture ou d'essence à briquet et l'étaler uniquement sur la surface souillée.

Il n'est toutefois pas recommandé d'utiliser une solution à base de vinaigre pour l'entretien régulier du parquet. L'acidité d'un tel produit pourrait en abîmer la finition et jaunir le vernis.

- Protéger le parquet lors du déplacement des meubles et mettre des coussinets de feutre sous les pieds de chaque meuble.

- Remplacer les roulettes de plastique posées généralement aux pieds des meubles par des roulettes larges en caoutchouc ou en polyuréthane souple.

- Éviter de marcher sur le parquet en portant des talons aiguilles, qui sont de nature à exercer une forte pression sur le parquet et peuvent en conséquence y laisser des marques durables.

- S'assurer que les griffes des animaux domestiques pouvant accéder à l'intérieur, soient toujours propres et bien coupées, afin de ne pas porter préjudice au fini du parquet.

Situations à éviter:

- Ne verser jamais de produits nettoyants directement sur le parquet.

- Ne pas nettoyer votre parquet à grande eau et essuyer rapidement tout versement de produits liquides sur le plancher. En général, le parquet d'intérieur et l'eau ne font pas bon ménage.

Éviter de poser sur le parquet des tapis avec dessous en caoutchouc ou tissés en matériaux denses. Ce genre de tapis empêche l'aération du plancher et tient les saletés abrasives et l'humidité.